lundi 9 janvier 2012

Arnaque déguisé

En effet il existe de nombreuses arnaques faites sous le nom de la police, de la gendarmerie, administration fiscale etc...

  1. Après la création d'un certain virus un message est apparu sur l'ordinateur de nombreuses personnes en affichant le logo de la Police ou de la Gendarmerie. Elles sont invitées à payer une amende de 200 euros par un moyen de paiement électronique.  Ces messages n'émanent pas de la Police ou de la Gendarmerie. Les victimes sont en général attaquées par le biais de bannières publicitaires affichées sur des sites de diffusion en flux de vidéos (streaming). Ces bannières contiennent un programme qui s'exécute dans le navigateur de la victime. Elles affichent un message menaçant de poursuites judiciaires et invitant à payer une amende par voie électronique. L'ordinateur devient difficilement utilisable.
  2. Il y a également eu des cas d'envoie de courriers électroniques frauduleux ont été adressés à certains internautes par un expéditeur utilisant la signature de l'administration fiscale et l'entête du Ministère du Budget. Ces courriers, accompagnés d'un formulaire, vous invites à communiquer des informations personnelles (nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone) ainsi qu'un numéro de carte bancaire en vue d'obtenir un remboursement d'impôt. La direction générale des finances publiques est totalement étrangère à cet envoi, en aucun cas, le numéro de carte bancaire n'est exigé pour le paiement d'un impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt. Il s'agit bien d'une énorme arnaque, nous tenions donc à vous en faire part;
D'un point de vue général, nous vous recommandons de ne jamais communiquer vos données personnelles et surtout pas votre numéro de carte bancaire.
Quelle réaction adopter ?

Il ne faut évidemment pas payer la somme d'argent réclamée. Si vous avez payé une telle rançon, vous pouvez déposer plainte auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police de votre choix.

Si votre ordinateur est victime de cette infection, la plupart des sociétés antivirus diffusent actuellement des informations permettant de faire face à la situation, par exemple en redémarrant l'ordinateur sur un cédérom de décontamination.

De façon générale, il est important de toujours tenir à jour son système d'exploitation et l'ensemble des logiciels installés, ainsi que la solution antivirus. Il ne faut jamais accepter l'installation d'un logiciel dont on ne connaît pas l'origine, notamment si cette installation est déclenchée par la visite d'un site Internet.

Vous pouvez télécharger à l'adresse suivante un document conçu par la Gendamerie Nationale et indiquant des solutions pour désinfecter votre ordinateur :
http://www.hadopi.fr/sites/default/files/page/pdf/Conseils_desinfection_Gendarmerie.pdf
(y est présent une image de l'arnaque avec le logo de la gendarmerie afin de vous en donner un aperçu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire