lundi 9 janvier 2012

Victime d'une arnaque sur internet?

Si c'est le cas voici ce que vous pouvez faire:
Signalez-le! Vous contribuerez à la lutte contre la criminalité informatique.

  • Signaler un contenu ou un comportement suspect:
Si vous n'avez pas subi de préjudice, vous pouvez signaler tout comportement ou contenu suspect auprès de la plateforme de signalement du gouvernement français Internet-signalement.gouv.fr. Un numéro de téléphone, 0811 02 02 17, est également à votre disposition.


  • Signaler que vous avez été victime d'une arnaque:
Ne portez plainte que si vous avez perdu de l'argent. Rien ne sert de porter plainte pour un simple courriel frauduleux auquel vous n'avez pas donné suite : vous ne feriez qu'embouteiller les services de police judiciaire. Notez cependant que les chances de récuperer la somme qu'on vous a volée sont minces.

En France, vous devez obligatoirement porter plainte dans la région où se situe votre ordinateur.

  • Vous pouvez porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler à un Enquêteur spécialisé criminalité informatique (ECSI), s'il existe.

  • Si vous habitez Paris ou la petite couronne (75-94-93-92) et que vous êtes victime d'un piratage (en ce qui nous concerne : de phishing), contactez la BEFTI, la Brigade d'Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information.

    B.E.F.T.I.
    122/126, rue du Château des Rentiers
    75013 Paris
    Tél. : 01 55 75 26 19
    Attention : la BEFTI ne traite pas des affaires courantes d'escroquerie par Internet, uniquement du phishing.

  • Pour obtenir de l'information et savoir à qui vous adresser, vous pouvez contacter l'OCLCTIC, l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication.

    O.C.L.T.I.C
    101 rue des Trois Fontanot
    92 000 Nanterre
    Tél. : 01 49 27 49 27