lundi 9 janvier 2012

Arnaque des produits "gratuit"

Nous tenons à vous informer sur un type d'arnaque qui fais encore de nombreuses victimes. L'offre de produits gratuit c'est vue être dans certains cas une arnaque. En effet pour recevoir certains types d'échantillons gratuit il est demandé un abonnement. Ce qui n'est pas précisé est que cet abonnement est payant et qu'il est impossible de résillier son abonement après les 7 jours suivant l'inscription. Votre seul recourt est de prévenir votre banque à s'opposer aux prochaines transactions... Pensez donc à bien lire les conditions avant toute inscription.

Victime d'une arnaque sur internet?

Si c'est le cas voici ce que vous pouvez faire:
Signalez-le! Vous contribuerez à la lutte contre la criminalité informatique.

  • Signaler un contenu ou un comportement suspect:
Si vous n'avez pas subi de préjudice, vous pouvez signaler tout comportement ou contenu suspect auprès de la plateforme de signalement du gouvernement français Internet-signalement.gouv.fr. Un numéro de téléphone, 0811 02 02 17, est également à votre disposition.


  • Signaler que vous avez été victime d'une arnaque:
Ne portez plainte que si vous avez perdu de l'argent. Rien ne sert de porter plainte pour un simple courriel frauduleux auquel vous n'avez pas donné suite : vous ne feriez qu'embouteiller les services de police judiciaire. Notez cependant que les chances de récuperer la somme qu'on vous a volée sont minces.

En France, vous devez obligatoirement porter plainte dans la région où se situe votre ordinateur.

  • Vous pouvez porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler à un Enquêteur spécialisé criminalité informatique (ECSI), s'il existe.

  • Si vous habitez Paris ou la petite couronne (75-94-93-92) et que vous êtes victime d'un piratage (en ce qui nous concerne : de phishing), contactez la BEFTI, la Brigade d'Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information.

    B.E.F.T.I.
    122/126, rue du Château des Rentiers
    75013 Paris
    Tél. : 01 55 75 26 19
    Attention : la BEFTI ne traite pas des affaires courantes d'escroquerie par Internet, uniquement du phishing.

  • Pour obtenir de l'information et savoir à qui vous adresser, vous pouvez contacter l'OCLCTIC, l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication.

    O.C.L.T.I.C
    101 rue des Trois Fontanot
    92 000 Nanterre
    Tél. : 01 49 27 49 27

Le phishing

Le phishing: c'est la « pêche aux victimes ». Des escrocs envoient des messages à un maximum d'internautes en se faisant passer pour une banque. Ils invitent les destinataires à mettre à jour leurs comptes bancaires sur Internet en indiquant leur noms et mots de passe. Ces escrocs peuvent alors vider les comptes bancaires de leurs victimes. Pour éviter de se faire piéger, quelques conseils simples :

  • ne jamais communiquer des données sensibles (numéro de carte bancaire, mot de passe) en cliquant sur un lien envoyé par courrier électronique.
  • toujours partir de la page d'accueil d'un site pour accéder aux autres pages, notamment celles où sont demandées des identifiants.
  • lors de la consultation de sites sécurisés (sites bancaires, par exemple), s'assurer de l'activation du cryptage des données (l'adresse du site doit commencer par https et non par http).
  • en cas de doute, prendre contact directement avec l'entreprise concernée (votre banque, votre fournisseur d'accès à l'internet, etc.)

Arnaque déguisé

En effet il existe de nombreuses arnaques faites sous le nom de la police, de la gendarmerie, administration fiscale etc...

  1. Après la création d'un certain virus un message est apparu sur l'ordinateur de nombreuses personnes en affichant le logo de la Police ou de la Gendarmerie. Elles sont invitées à payer une amende de 200 euros par un moyen de paiement électronique.  Ces messages n'émanent pas de la Police ou de la Gendarmerie. Les victimes sont en général attaquées par le biais de bannières publicitaires affichées sur des sites de diffusion en flux de vidéos (streaming). Ces bannières contiennent un programme qui s'exécute dans le navigateur de la victime. Elles affichent un message menaçant de poursuites judiciaires et invitant à payer une amende par voie électronique. L'ordinateur devient difficilement utilisable.
  2. Il y a également eu des cas d'envoie de courriers électroniques frauduleux ont été adressés à certains internautes par un expéditeur utilisant la signature de l'administration fiscale et l'entête du Ministère du Budget. Ces courriers, accompagnés d'un formulaire, vous invites à communiquer des informations personnelles (nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone) ainsi qu'un numéro de carte bancaire en vue d'obtenir un remboursement d'impôt. La direction générale des finances publiques est totalement étrangère à cet envoi, en aucun cas, le numéro de carte bancaire n'est exigé pour le paiement d'un impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt. Il s'agit bien d'une énorme arnaque, nous tenions donc à vous en faire part;
D'un point de vue général, nous vous recommandons de ne jamais communiquer vos données personnelles et surtout pas votre numéro de carte bancaire.
Quelle réaction adopter ?

Il ne faut évidemment pas payer la somme d'argent réclamée. Si vous avez payé une telle rançon, vous pouvez déposer plainte auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police de votre choix.

Si votre ordinateur est victime de cette infection, la plupart des sociétés antivirus diffusent actuellement des informations permettant de faire face à la situation, par exemple en redémarrant l'ordinateur sur un cédérom de décontamination.

De façon générale, il est important de toujours tenir à jour son système d'exploitation et l'ensemble des logiciels installés, ainsi que la solution antivirus. Il ne faut jamais accepter l'installation d'un logiciel dont on ne connaît pas l'origine, notamment si cette installation est déclenchée par la visite d'un site Internet.

Vous pouvez télécharger à l'adresse suivante un document conçu par la Gendamerie Nationale et indiquant des solutions pour désinfecter votre ordinateur :
http://www.hadopi.fr/sites/default/files/page/pdf/Conseils_desinfection_Gendarmerie.pdf
(y est présent une image de l'arnaque avec le logo de la gendarmerie afin de vous en donner un aperçu)

Arnaque site de vente:

Comme vous le savez de nombreux sites tels que Ebay ou Le bon coin permettent la vente de multiples objets (voiture, moto, vêtement, appareil informatique...) Vous devez savoir que sur ces sites les escrocs sont de plus en plus ingénieux, néanmoins il est possible d'éviter la plupart de ces escrocs. Tous d'abord quand vous voyez une offre d'un produit quasi neuf à un prix très faible il y a de très forte chance que ce sois une arnaque... L'affaire en or n'existe pas!!! Avant tout achat renseignez-vous. Si vous n'avez aucun moyen de contacter le vendeur soyez très prudent ceci est souvent un révélateur. Néanmoins certains escrocs mettent un numéro pour brouiller les pistes. En général les escrocs ne répondent que par mail. 

Voici un témoignage:


Mon premier mail :
Bonjour,
Votre email a bien été envoyé à "Thierry et Monique".

Voici votre message:
Bonjour, je suis intéressé par votre C4, j aurais
voulu avoir rendez-vous avec vous afin de le voir.

Cordialement M. Dardennes
1ère réponse de l'escroc : son mail : monique_thierry@hotmail.fr
Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir que la C4 Grand Picasso est achetée et immatriculée en France. La voiture est en parfait état, comme neuve, jamais accidentée, pas de rayeurs, toujours dormi au garage, voiture de non fumeur, révisions effectuees chez Citroën, seulement 37.000 km -1ère main (18/06/2009 - date de 1ère immatriculation), puissance fiscale: 6 CV, boîte de vitesse manuelle, véhicule qui consomme peu 6 au 100, moteur avec un excellent couple. Le carnet d'entretien est à jour. La voiture couche pour l'instant dans le garage de mon ancien lieu habituel de Givet (08600 Ardennes).

Toutes les papiers sont en règle (carte grise, certificat de non-gage) et il n'y aura pas de probleme de la passer sur votre nom.

Mon dernier prix est de 11.500 € (4 pneus hivers + roues inclus). Je ne suis pas intéressé par un échange avec d'autres voitures car le prix est déja très bas.
Je m'en separe à contre coeur à cause d'un eveniment familial.

Pour le moment je me trouve en deplacement professionel en Autriche pour 6 mois et n'ayant pas la possibilité de me rendre en France pour chaque acheteur potentiel j'ai décidé d'utiliser les services d'eBay. Donc, la transaction se fera uniquement par l'interméde d'eBay.

Si vous êtes d'accord avec mon prix, veuillez m'envoyer vos coordonnées pour que je puisse vous inscrir à eBay comme mon acheteur:
- Prenom
- Nom
- Adresse complète
- Code postal
- Ville
- Numéro de téléphone
- Adresse e-mail.
Après cela, eBay vous contactera pour vous donner la démarche à suivre afin que nous puissions finaliser la transaction sûrement et rapidement.
Une fois vos coordonnées reçues je vais vous faire parvenir la carte grise et le certificat de non-gage.
J'attends votre réponse avec les infos demandés pour me confirmer que vous êtes mon acheteur.
Cordialement,

Thierry LAURENT
PS: Voici les photos du C4 grand picasso. J'espère qu'elles vous donneront un bon aperçu.


Mon second mail :
Bonjour Monsieur Laurent,
Je serais intéréssé mais comment ça marche pour le paiement par ebay ?
Marcel DARDENNES
2ème réponse de l'escroc :

Bonsoir,

J'ai bien reçu votre email et vous en remercie.

Tout d'abord je dois vous inscrir à eBay en tant comme mon acheteur puis, eBay va vous contacter pour vous donner la démarche à suivre ( paiement en confiance par banque par le bisais d'eBay, terms et conditions, periode d'inspection la voiture, garantie, etc). Il y a la possiblité de remboursement de l'argent dans le cas ou vous n'êtes pas content ( si la voiture ne correspond pas à vos attentes, mais ce n'est pas le cas).
Pour l'instant la voiture couche dans le garage du mon ancien lieu habituel de Givet ou malhereusement il n'y a personne qui pourrait vous la montrer mais je vous assure que vous l'aimerez. Je viendrai pour vous rencontre et pour vous donner la voiture une fois la confirmation d'eBay reçue.

Pour vous prouver ma bonne fois je vous ferai parvenir la carte grise et le certificat de non-gage mais cela uniquement apres avoir reçu vos coordonnées.

Merci de me transmettre vos coordonnées (nom, prenom, adresse compléte) afin que vous puissiez bien comprendre la démarche à suivre.
Je vous souhaite une bonne soiree.
Cordialement,

Monique LAURENT

Mon troisième mail :
Bonjour Madame,
J'essaye de vous contacter pat téléphone mais je n'y arrive pas. Pouvez-vous me donner votre téléphone svp ? merci .
M.Dardennes


3ème réponse de l'escroc :

Cher Monsieur, comme j'ai un contrat avec eBay je dois le respecter, donc, je ne peux pas proceder autrement. Pour bien comprendre la demarche a suivre veuillez me transmettre vos coordonnees (nom, prenom, adresse complete) pour les envoyer a eBay, puis, ils vont vous envoyer les directives. Je ne suis pas joignable par telephone car je suis tres ocupee avec mon travaille jusqu'au bout de la nuit . Une discution telephonique aura lieu uniquement apres recevoir la confirmation d'ebay, pour etablir notre rdv. Donc, je voua sonnerai une fois recue la confirmation d'ebay que vous etes mon acheteur. Par cette raison je vous prie de ma faire parvenir vos coordonnees pour que vous puissiez bien comprendre la demarchhe a suivre. Restons en contact, je tiens vous preciser que je serai absent ce week-end et verifierai ma boite de mel apres mon retour, donc, lundi matin.
Je vous souhaite un bon week-end, Monique Laurent.
PS: La voiture beneficie d'un contrat d'entretien comprend une extension de garantie de 3 ans a l'issue des 2 ans constructeur, soit 5 ans de garantie (qui est cessibble). J'ai roule 25-30.000 km/an, la voiture a seulement 37.000 km.

Mon dernier mail :
Nos coordonnées :
Gendarmerie Nationale
rue Henriette de Clèves
08600 GIVET
Tél : 03.24.42.06.71
Plus de réponse ensuite ...
Faites attention car ce type d'arnaque est très courant et sur tout type de produit!